LES INSECTES VOLANTS
LES FRELONS
Leurs façons de fonctionner ressemblent à celles des guêpes.
Les frelons européens rayés jaune et noir ressemblent à de grosses guêpes. Ils font leur nid à l'abri et dans le sombre. Leur nid peut contenir en moyenne jusqu'à 200 individus, parfois ils dépassent les 1000 individus. Actifs la nuit, ils sont attirés par la lumière. Pas agressifs, ils piquent pour se défendre et protéger leur nid (la piqûre n'est pas plus douloureuse que celle d'une guêpe).
Le frelon asiatique plus petit avec un anneau orangé sur son abdomen et sa tête orangée et noire. Leur nid de forme sphérique se trouve moins caché et souvent en pleine lumière. A la fin de l'été le nid peut dépasser 80 cm de diamètre et contenir plus de 2000 individus. Ils ne sont pas actifs la nuit. Très agressifs quand on s'approche de leur nid. Piqûres plus douloureuses que le frelon européen.
A l'automne, pour les deux espèces, de futures reines sortent du nid pour passer l'hiver à l'abri pour fonder de nouvelles colonies au printemps.
Au premier froid les colonies meurent.
Leurs piqûres sont douloureuses, et peuvent provoquer chez les personnes allergiques des œdèmes parfois très graves. Vous vous apercevez qu'il y a des frelons près de chez vous, le soir quand vous éclairez la lumière, il rentre à l'intérieur.
Quelques conseils pour éviter de se faire piquer :
Comme avec les guêpes vous pouvez vivre avec un nid de frelons dans votre jardin ou votre toiture, sans vous en rendre compte. Ne vous approchez pas trop près d'un nid, ne les dérangez pas. Si des frelons rentrent chez vous le soir, éteignez la lumière et éclairez à l'extérieur, ils ressortiront. N'essayez pas de les éliminer vous même.
On repère leur nid, quand on voit un point d'entrée et de sortie incessant.
Faites appel à un professionnel !
Comment je procède : par injection de poudre directement dans le nid, à l'aide d'une poudreuse, avec une perche, si le nid est trop haut, ou pour éviter de marcher sur les tuiles d'un toit.
Différentes méthodes sont possibles, selon les situations. En général, se sont des interventions de courtes durées, inférieures à une heure.
LES GUÊPES
Elles apparaissent dès les premiers beaux jours au printemps. Les premières sont les reines ayant survécu à l'hiver. Elles choisissent un emplacement pour fonder une nouvelle colonie en y construisant les premières alvéoles pour y déposer les premiers œufs. Elles élèvent les larves qui deviennent des ouvrières, pour poursuivre la construction et l'approvisionnement de la colonie. La reine se consacre à la ponte. A la fin de l'été, la colonie meurt au premier froid, seules les reines fécondées vont se cacher pour passer l'hiver, et recommencer un nouveau cycle au printemps suivant.
On les rencontre dans les endroits les plus variés. Les nids sont de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers de guêpes, selon l'espèce. Leurs piqûres sont douloureuses, et peuvent provoquer chez les personnes allergiques des oedèmes parfois très graves.
Comment repérer un nid de guêpes ?
Vous êtes ennuyé chez vous, quand vous êtes à table, au bord de la piscine. Des nids ne sont certainement pas très loin, pas forcément chez vous, elles peuvent venir de chez votre voisin. Il faut être très observateur pour repérer des allers venus incessants, qui indiquent la présence d' un nid. Elles peuvent sortir de sous une tuile, d'un trou dans un arbre, ou dans la terre. Parfois il peut y avoir une multitude de petits nids sous les tuiles de votre toiture. Vous ne pouvez pas les voir mais si vous avez un grand nombre de guêpes, qui volent au-dessus de votre toiture quand le soleil est ardent en milieu de journée, c'est que votre toiture est certainement infestée. Il faut savoir que les nids sont à usage unique. Cela veut dire qu'ils ne réservent pas l'année d'après. Par conséquent si vous avez des nids apparents, s'ils sont vides, c'est qu'ils datent de l' année précédente.
Quelques conseils pour éviter de se faire piquer
Vous pouvez très bien vivre avec un essaim dans votre jardin, ou votre toiture.
Ce qu'il ne faut pas faire : Surtout ne pas les déranger, une petite vibration , dans leur nid et la vous en avez une nuée toutes excitées qui viennent vous piquer. Garder une certaine distance quand vous apercevez un nid , car vous en avez qui veillent à l'entrée, et vous rappelle à l'ordre. Intervenir vous-même n'est pas une très bonne solution, car il faut un équipement adapté pour se protéger.
Ce qu'il faut faire : Faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser
Comment se passe une intervention ?
Pour un nid localisé, j'injecte une poudre sous pression, à l'aide d'une poudreuse, une perche peut être utilisée, quand les nids sont en hauteurs ou pour éviter de marcher sur des tuiles fragiles. Différentes techniques sont possibles, selon les situations.
Quand votre toiture est infestée, le traitement se fait par les combles, quand cela est possible, sinon, j'injecte de la poudre sous les tuiles sur toute la surface de la toiture. Pulvérisé avec pression, le produit se répand facilement sous toutes les tuiles. traitement très efficace. Cela peut vous protéger, parfois plusieurs années des guêpes. C'est une intervention, qui se fait au printemps, car les guêpes sont peu nombreuses et plus faciles à éradiquer, ainsi vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur.
LES INSECTES RAMPANTS
CAFARDS & BLATTES
Comme la majorité des nuisibles, ils ont une capacité de reproduction élevée, facilitant l'infestation de votre maison ou d'un immeuble. Espèce extrêmement résistante et mobile qui peut se propager facilement par les systèmes d'aération, gaines techniques et surtout dans les immeubles vétustes. Elles prolifèrent essentiellement dans des milieux humides et chauds, sous les éviers, douches, baignoires, chauffages, placards, appareils électroménagers, chauffe-eau.
C'est une espèce nocturne, ils sortent essentiellement la nuit, on peut les voir en journée, quand il y a une forte infestation. On peut les voir par millier si l'on ne fait rien. Il faut savoir, qu'un cafard vit en moyenne un an et demi, une femelle pond environ 50 oeufs et peut-être fécondée jusqu'à 30 fois au cours de sa vie.
Comment les cafards arrivent-ils chez vous ?
Si vous en voyez un, c'est qu'il y en a forcément d'autres. Vous vous posez la question, d'où sortent-ils ?
Alors peut-être que votre voisin du dessus, du dessous ou de palier en a. Un petit trou suffit, une tuyauterie mal scellée, une porte d'entrée ajourée ou tout simplement, vous en avez ramené dans un sac, que vous avez laissé au sol dans un endroit quelconque infesté !
Ce peut-être un appareil électroménager acheté d'occasion...
Comment savoir si vous en avez chez vous ?
Repérer les traces d'excréments, petits points bruns, comme du café moulu, traces brunes, dans les fentes et trous, odeur et dépouilles de cafards.
Comment se nourrissent-ils ?
Pour qu'ils se sentent bien chez vous, il leur faut de l'eau et de quoi se nourrir.
Supprimer l'humidité (fuites) mettez un bouchon à l'évacuation de votre évier, douche ou baignoire. Ce sont les endroits où ils viennent boire. Supprimez la nourriture, points de graisse quand vous cuisinez, poubelle mal fermée, mettez dans des boîtes hermétiques, tous vos aliments et sachets entamés.
Sachez que la propreté est l 'ennemi des cafards et qu'ils présentent un danger pour la santé de l'homme, en souillant les denrées alimentaires et les accessoires, tels que la vaisselle.
Comment s'en débarrasser ?
Si l'infestation n'est pas très importante . vous pourrez peut-être vous en sortir en éliminant toutes sources de nourritures et d'eau, boucher tous les trous et fentes ou ils peuvent se cacher et s'introduire, les trous de communication entre appartements (tuyauteries, gaines mal jointées). Vérifiez vos portes et fenêtres si elles ferment bien. Acheter du gel insecticide , répulsif, pièges.
Pour une infestation importante , faites appel à une entreprise pour vous en débarrasser, car il faut des traitements beaucoup plus lourds.
Comment procéder pour traiter votre habitation. Il faut évaluer le degré d'infestation , et appliquer le traitement adéquat à celle-ci .
Deux sortes de traitement sont possibles :
Pour les petites et moyennes infestations, une application de pâte disposée principalement dans la cuisine et la salle de bain. Ce sont des petits points de pâte de la grosseur de la moitié d'un grain de riz, disposés sur les emplacements ou les cafards aiment bien séjourner, dans vos appareils ménagers électriques,robots, micro-ondes, tiroirs.
Il faut bien sûr ne pas les enlever lorsque vous nettoyez. Cette pâte n'est pas dangeureuse pour les humains ni les animaux, elle devient active lorsque le cafard l'ingurgite. Elle agit comme un effet domino, le cafard retourne dans son nid régurgite la patte et meurt, il est ensuite mangé par ces congénères, ainsi que la pâte régurgitée. Les nids sont entièrement détruits de cette façon. Un ou deux passages seront nécessaires. L'efficacité de ce produit est rapide.
Vous pouvez rester dans votre appartement pendant l' intervention.
Pour les fortes infestations, un traitement avec un nébulisateur dans un premier temps pour en éliminer un maximum, ensuite un traitement de fond avec la pâte. Plusieurs passages seront nécessaires pour les éradiquer complètement. Mais pour cela il faut mettre toutes les chances de notre côté. En général se sont des appartements surchargés ou les cafards trouvent facilement à se cacher. Il faut débarrasser ou jeter tout ce qui est souillé, nettoyer et ranger, tirer les meubles et appareils ménagers pour pourvoir faire une application correcte du produit.
Pendant l'application, vous devez être à l'extérieur du logement. Vous pouvez le réintégrer une fois le produit sec et l'aération du logement effectuée.
Il faut compter environ 4 heures.
Sachez que pour qu'un traitement soit réussi, l'implication des occupants est parfois nécessaire.
LES FOURMIS
Elles peuvent envahir vos jardins, logements, locaux. Elles vivent en colonies, s'adaptent à tous les milieux terrestres. Une fourmilière peut abriter quelques centaines à plus d'un million de fourmis. Ce sont des insectes extrêmement organisés et structurés socialement. Leur mode de communication très développé, leur permet de prospérer et de faire preuve d'évolution constante et efficace.
Il existe environ 200 espèces en France, nous allons parler de la plus courante, la fourmi noire de jardin, inoffensives pour l'homme, qui peut envahir nos habitations. Elles sont attirées à l'intérieur par la nourriture.
Il convient de respecter pour cela quelques mesures d'hygiène simple, pour éviter qu'elles rentrent chez vous. Maintenir une hygiène impeccable, bien fermer vos poubelles, faire la vaisselle après le repas, conserver les aliments dans des boîtes hermétiques, colmater trous et fissures.
Ou se cachent-elles pour passer l'hiver ?
Elles se protègent du froid, bien souvent dans l'isolation de vos plafonds et murs.
Comment s'en apercevoir ?
C'est plus facile en été, car vous pouvez en voir sortir de votre plafond, par un petit trou, vous pouvez en voir évoluer sur une poutre en bois. Si vous trouvez de tout petits débris de plâtre avec des petits points noirs parfois des dépouilles de fourmis, c'est que vous avez certainement une fourmilière installée chez vous.
Ce sont des insectes très difficiles à éliminer.
Comment vous en débarrasser vous-même ?
Par des moyens naturels (jus de citrons, vinaigre, marc de café) avec des pièges ou du répulsif. Elles ne seront que très peu perturbées, et les insecticides achetés dans les commerces ne sont pas très efficaces.
Comment procéder pour les traiter ?
Repérer l'endroit où elles se cachent, ce qui n'est pas facile. Une fois le nid repéré, il faut injecter en pression un insecticide en poudre et compléter avec un gel anti-fourmis. L'opération peut être répétée plusieurs fois si le cœur de la fourmilière n'a pas été atteint du premier coup.
Le traitement est le même pour toutes les espèces de fourmis.
Attention aux fourmis charpentières, qui peuvent fragiliser votre charpente, on les reconnaît, car elles ont une partie de leur corps rouge et creusent le bois, et salissent le sol ou le dessus de vos armoires avec de la poussière de bois. Vous n'avez pas de consigne particulière après le traitement, surveiller l'évolution, et renseignez de l'évolution.
LES PUCES
Ce sont des insectes piqueurs dont les adultes vivent sur les mammifères et les oiseaux. En France l'espèce de puces la plus courante est celle du chien, du chat et du furet. Plus rarement on peut trouver sur les chats et les chiens des puces de hérissons d'oiseaux de lapins et parfois la puces de l'homme qui est beaucoup plus rare de nos jours.
Le mode de vie des puces :
Les puces adultes ne peuvent vivre que sur un animal, alors que les œufs et larves se développent dans un milieu extérieur.
Elles se nourrissent de sang, ont besoin d'un repas par jour. Leur espérance de vie est de plusieurs mois.
Les puces femelles pondent sur leur hôtes 20 œufs en moyenne par jour (elles peuvent en pondre jusqu'à 50 en une journée. Une fois pondus, les œufs tombent au sol, et en quelques jours il en sort une larve.
Les larves se nourrissent de débris organiques et de crottes de puces adultes. Elles se cachent dans les fibres de tapis et moquettes, sous les plinthes et fentes de plancher. Une fois développée, la larve tisse un cocon, dans lequel se forme la nymphe, qui deviendra à son tour une puce adulte.
Une chaleur humide et la présence d'hôtes potentiels à proximité stimulent les puces. Grâce aux vibrations et au dégagement de gaz carbonique, elles sont capables de détecter la présence d'hôtes.
Les conditions idéales de développement :
Chaleur, humidité et hôtes à proximité (chien et chat le plus courant pour nous). Si toutes les conditions favorables sont réunies, le développement peut s'effectuer en moins de 2 semaines.
Une seule puce femelle peut ainsi produire plusieurs dizaines de milliers de puces en un mois.
Elles peuvent se développer à l'extérieur, du printemps à l'automne grâce à la chaleur, mais pas en hiver. Cependant, le chauffage des maisons et appartements leur permet de se développer à l'intérieur tout au long de l'année.
Il faut être conscient que la contamination peut se faire de l'extérieur comme de l'intérieur. Nos animaux de compagnies préférés sont vecteurs de puces.
Comment se rendre compte que vous avez des puces chez vous ?
Vous avez des piqûres sur vos jambes et vos pieds, qui peuvent provoquer des boutons et des démangeaisons.
Les piqûres sont en général douloureuses.
Vous pouvez les voir sauter.
Comment les traiter ?
En général, lors de fortes infestations, toute votre habitation est infestée. Elles se cachent dans les endroits sombres, à l'arrière et sous les meubles. Un traitement avec un insecticide spécifiquement approuvé, appliqué à l'aide d'un nébuliseur, est un moyen très efficace pour s'en débarrasser. Un deuxième passage sera effectué une dizaine de jours après.
Comment se passe l'intervention ?
Vous devez sortir du logement pendant l'intervention.
Le traitement se fait le matin, afin que le produit ait le temps de sécher. Il faut compter 4 heures environ, bien aérer, et ensuite, vous pouvez réintégrer votre logement.
Et pour les infestations importantes ?
La veille, faites votre ménage, videz vos armoires, et mettez votre linge et habits dans des sacs bien fermés et stockez dans un endroit non-infesté. Si vous apercevez des puces, dans votre linge, lavez à 60°, pour ce qui ne passe pas en machine à lavée, mettre au congélateur pendant 72 heures.
Ecartez vos meubles du mur afin qu'il y est un espace suffisant pour traiter correctement toutes les faces du meubles ainsi que l'intérieur.
Des précautions sont à prendre après l'intervention, je reste en contact avec vous pour connaître l'évolution de la situation et vous conseiller si besoin.
Ces interventions sont garanties.
LES PUNAISES DE LIT
Elles peuvent envahir rapidement votre logement et vous rendre la vie difficile voire impossible. Il suffit d'en ramener une, et le temps de comprendre que vous avez des punaises de lit chez vous, elles se sont déjà multipliées. La durée de vie d'une punaise de lit est de 6 mois à 2 ans, elle pont entre 350 et 500 œufs, à un rythme de 2 à 3 par jour. Sa taille 1,3 à 4 mn pour une larve blanche transparente et 5 à 7mn pour l'adulte de couleur brune, température de prolifération 15 à 37 degrés, régime alimentaire sang humain à 100 %, durée du repas 5 à 10 mn en une ou plusieurs prises.
Elles sont rarement actives en journée et peuvent nicher dans des fissures et rainures très étroites. Très difficilement repérables pour les infestations récentes car peu nombreuses. Il faut les chercher au plus près d'où elles se nourrissent, en commençant par les coutures et les boutons de matelas, sommier, tête et cadre de lit, commodes, armoires, plinthes, prises de courant et interrupteurs.
Lorsqu'elles sont déjà bien installées et plus facilement repérables. On découvre leurs nids par la présence de petits points noirs (les déjections) des mues, un peu plus caché des œufs (comme des grains de riz en plus petit), des larves, qui sont de couleur plus claires que les adultes bien brunes .
Comment vous vous apercevez, que vous avez des punaises de lit ?
Un matin, vous vous levez avec des piqûres sur vos bras, jambes, torse, ventre, dos, peut-être des traces de sang sur les draps, cela se renouvelle presque tous les jours. Il faut réagir rapidement et faire un diagnostic. C'est là que commence les ennuis !
Comment se passe un traitement contre les punaises de lit fait par un professionnel ?
Un protocole est mis en place et doit-être respecté .
Préparation du terrain
Vous devez vous préparer au fait qu'un traitement anti-punaises de lit peut prendre plusieurs heures, et impliquer d'importantes perturbations d'autant plus que le traitement devra être renouvelé plusieurs fois pour les éliminer totalement.
Vous devez également être conscient que le nombre de traitements nécessaires (et donc le coût) augmenteront en fonction du désordre présent dans le logement. L'engagement actif du client et des occupants et leur participation au processus sont essentiels à la réussite.
Lavage du linge : Tout le linge doit être retiré avant le traitement, le mettre dans des sacs poubelles bien fermés, en attendant leur lavage en machine ou blanchisserie. Les rideaux et autres textiles pouvant constituer un nid potentiel doivent également être retirés pour lavage ou nettoyage à sec. Pour tuer toutes les punaises de lit passer le linge à 49° pendant 10mn avec du savon ou détergent avant d'être séché au sèche-linge à 60°pendant 20 mn. Pour le tissus ne pouvant pas passer au lave-ling, un passage au congélateur pendant 72 heures.
Le passage de l'aspirateur : Un passage minutieux de l'aspirateur sur votre literie et tous les endroits potentiels, enlève un nombre important de punaises larves et oeufs. Le sac d'aspirateur doit-être immédiatement enlevé, enfermé des un sac hermétique puis incinéré ou jeté aux ordures ménagères.
Le traitement de l'infestation: Les traitements thermiques, tant par le chaud que par le froid, tuent les punaises de lit. Cela dit , essentiellement pour des raisons pratiques, une lutte efficace passe par un traitement complet de toutes les zones infestées avec un insecticide spécifiquement approuvé.
Le suivi : 10 à 15 jours après la première intervention, il faut effectuer un deuxième passage, car le produit utilisé n'agit pas sur les œufs. Pour les fortes infestations, un troisième passage est recommandé.
Comment se passe l'intervention ?
La veille de l'intervention, faites votre ménage dans les lieux à traiter : vider les armoires, mettre linge, rideaux , tout ce qui est tissu dans des sacs bien fermés et les stocker avant le lavage, vider les tiroirs. Le matin avant l'arrivée du technicien, enlevez les draps et housses de votre lit, pour que les pièces soient prêtes à traiter à l'arrivée du technicien. Vous devez quitter les lieux dès le début du traitement et y revenir une fois le produit pulvérisé sec. Il faut compter environ 4 heures. Aérez bien votre logement et réintégrez. Des précautions sont à prendre après l'intervention, elles vous seront rappelées par le technicien.
Pendant la durée totale de l'intervention, le technicien restera en contact avec vous, pour connaître l'évolution de la situation et vous conseiller si besoin.
Ces interventions sont garanties, si les protocoles sont respectés.
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Elles se cantonnent essentiellement dans le sud de la France. Quelles soient du pin ou du chêne, elles sont connues pour leurs poils urticants, qui provoquent réactions cutanées, des lésions oculaires, des affections respiratoires, parfois graves. Elles peuvent constituer un risque pour votre entourage, famille et animaux de compagnie.
La processionnaire du pin s'attaque à toutes les espèces de pins en France, et occasionnellement aux cèdres. Son comportement alimentaire a permis l'établissement de ses préférences pour certaines essences dont l'ordre est le suivant :
Pin noir d'Autriche - Pin laricio de Corse - Pin laricio Salzmann - Pin maritime - Pin sylvestre - Pin d'Alep - Cèdre d'Atlas - Cèdre du Liban
Attaque des arbres et conséquences néfastes.
La première est la défoliation, qui provoque une perte de croissance.
La deuxième peut conduire à la mort de l'arbre par son affaiblissement.
Leur cycle de vie
Apparition de papillons nocturnes mâles et femelles en juillet et août. Les plus petits sont les mâles. Après l'accouplement, le mâle meurt et la femelle pond entre deux aiguilles de pin. La ponte forme un manchon de cinq centimètres de longueur environ, et peut contenir entre 70 et 220 œufs. La femelle meurt peu de temps après. 30 à 45 jours après, c'est l'éclosion, entre fin juillet et fin septembre. Pendant leurs phases de développement d'octobre à décembre, elles vont passer par cinq stades, celles issues d'un même nid, vont rester ensemble, et construire leur cocon de soie. Elles sortent la nuit pour s'alimenter d'aiguilles de pin. Au premier froid, elles construisent leur nid d'hiver, ce gros cocon de soie que l'on aperçoit sur les branches de pin. La procession commence en janvier car les hivers sont de plus en plus cléments, pour finir au mois d'avril. Cela peut durer six jours. Elles se dirigent vers un terrain ensoleillé et meuble, et s'enfouissent entre 5 et 20 cm sous terre. La phase souterraine peut alors commencer, elle peut durer de quelques jours à quelques mois, de mars à juillet. Les nymphes peuvent rester jusqu'à cinq ans sous terre avant l'émergence.
Quelques précautions à prendre lorsque vous en rencontrez, évitez de les toucher, même avec un objet, comme un bâton par exemple, car quand la chenille se sent menacée, elle se secoue et émet des poils pour se défendre. Vous en connaissez les conséquences, éloignez les animaux. Les nids sont remplis de poils, même vides et restent dangereux pendant plusieurs années, n'y touchez surtout pas.
Comment procéder pour lutter contre ces nuisibles ?
Très difficile de s'en débarrasser définitivement, mais nous pouvons en diminuer très fortement le nombre.
Il faut intervenir entre le mois de décembre et le mois d'avril, pour l'échenillage et la pose de pièges.
L'échenillage consiste à couper les bouts de branche ou se trouve le cocon, il s'agit d'un sécateur se trouvant au bout d'une perche. Mais au-delà de 10 mètres de hauteur, cela se complique.
Le piège se pose sur le tronc de l'arbre et lors de la procession il récupère l'ensemble des chenilles dans un sac. Système très efficace pour s'en protéger.
Il faut intervenir l'été, pour les pièges à phéromone.
La phéromone sexuelle est recréée artificiellement et utilisée par diffusion à l'intérieur d'un piège, pour un piégeage massif des papillons mâle.
Avantages : ce sont toutes des solutions écologiques.
Il faut intervenir à l'apparition des cocons, car avec le changement climatique, les processions se font de plus en plus tôt . Une surveillance de vos pins à partir de décembre est nécessaire.
LES RONGEURS
LES RATS
Deux espèces les plus fréquentes en France, le rat noir ou rat de grenier et le rat brun ou rat d'égout. Très prolifiques, un cycle de reproduction rapide. Avec en moyenne 6 portées de 8 à 10 petits, une durée de vie de 12 mois environ. Porteurs de nombreuses maladies dangereuses et transmissibles pour l'homme. Ils contaminent la nourriture avec leurs excréments et leurs passages. Le rat noir fuit l'humidité et vie plutôt en hauteur, le rat brun apprécie l'humidité, les caves et canalisatios . Ce sont des animaux sociables, ils vivent en groupes, qui peuvent atteindre plus d'une cinquantaine d'individus.
Les dégâts qu'ils peuvent causer : Aux cultures, dans les réserves alimentaires, dans les entrepôts, magasins, maisons, ils peuvent ronger les câbles électriques et être la cause d'incendies, ils peuvent ronger des tuyauteries et causer des fuites d'eau et de gaz. Ils abîment l'isolation des bâtiments et des maisons, pour nicher dans vos cloisons et plafonds.
Quels sont les signes d'une présence de rats ?
Des bruits sur votre plafond, dans vos cloisons, des crottes, l'odeur, ils laissent des traces brunes, aux endroits ou ils passent souvent. Des matériaux déchirés, comme des morceaux d'isolant, de carton, de tissus, de papier qu'ils utilisent pour faire leurs nids. Des résidus de coquilles de fruits secs.
Toujours en quête d'un endroit chaud, pour nicher et pour trouver de la nourriture. Ils cherchent souvent la proximité des humains.
Quelques conseils pour éviter que des rats s'installent chez vous :
Une hygiène parfaite, mettre vos sacs poubelles dans des containers fermés, ne pas laisser traîner des aliments, qui pourrait les attirer (croquettes d'animaux, stockage de fruits, légumes, reste de pain dur... Boucher tous les trous que vous pourriez repérer susceptibles d'être des voies d'accès pour eux. La présence d'un chat peut jouer un rôle répulsif. Il est très difficile de s'en débarrasser soi-même.
Comment se passe un traitement de dératisation ?
Tout d'abord identifier les rongeurs, (quelle espèce de rat, recherche de traces), reconnaître la zone à protéger, (habitation, locaux professionnel, entrepôts...) recherche des points d'entrées, (trous, portes non-fermées, canalisation mal protégées avec l'extérieur, absence de grille anti-rongeurs ...), mettre en place un plan de lutte.
Que comprend un plan de dératisation ?
C'est la pose, de pièges ou de postes d'appâtages (boîtes où sont enfermés les appâts, seuls les rongeurs peuvent entrer), disposés judicieusement, dans différents endroits, dans les locaux professionnels ou entrepôts. Ils sont répertoriés sur des plans , un suivi très strict est nécessaire, un cahier de suivi est rempli à chaque passage, des fiches de sécurité des produits utilisés y sont classés. Il s'accompagne de conseils de prévention, (tenir les portes fermées, pose de grilles anti-rongeurs, boucher les trous d'accès...). Pour les habitations la dératisation est plus simple, car, c'est souvent les combles, garage, ou vide sanitaire à traiter, la pose d'appâts est également protégée, les conseils de prévention vous sont précisés également. Selon le degré d' infestation, plusieurs passages sont nécessaires pour une éradication complète.
© A2D-13 : Action Dératisation & Désinsectisation 13 - Mentions légales